Contact

Emmanuel FRICERO

BIOGRAPHIE DE EMMANUEL FRICERO

PRODUCTEUR – RÉALISATEUR – AUTEUR

Emmanuel Fricero est un réalisateur, producteur, scénariste français né le 6 novembre 1981 à Cagnes-sur-Mer (06). Il est le descendant du célèbre peintre niçois Joseph Fricero qui épousa la fille naturelle du Tsar Nicolas 1er et fut le portraitiste officiel du souverain russe. Emmanuel Fricero a lui aussi une âme d’artiste et manifeste très tôt une attirance irrésistible pour la caméra de ses parents. Dès l’âge de 8 ans, il écrit et réalise ses premiers films. Sa passion pour le cinéma le conduit à intégrer l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Nice.

Après une dizaine de courts-métrages, il se lance en 2004 dans un premier grand projet. Il écrit, produit et réalise un film d’action : « Hommes de Main ». Le jeune azuréen imprime sa patte. Largement diffusé à la télévision, sur différents sites Internet spécialisés et lors de festivals, ce court marque le début d’une longue série de succès pour Emmanuel Fricero. En 2005, il écrit, produit et réalise un film sur la discrimination ethnique à l’embauche, « On s’en Fiche », qui sera sollicité en télévision lors d’émissions spéciales et dans le cadre d’évènements thématiques.

Il coécrit, produit et réalise en 2008 « La Dernière Leçon du Parrain », film de 29 minutes qui réinvente l’univers de la mafia dans le 7ème art français. Le film rencontre un grand succès et bénéficie d’une large diffusion internationale. Primé à de nombreuses reprises, il se voit décerner en 2009 le Platinum Remi Award (1er prix de la catégorie suspense/thriller) au 42e Festival International du Film de Houston au Texas, l’Award of Excellence (Meilleur Prix dans la catégorie court-métrage) au 7e Festival du Film Accolade à San Diego en Californie ainsi que la Palme d’Or du Meilleur Film Étranger au Nevada Film Festival à Las Vegas.

En 2010, il reçoit la Médaille de la Ville de Villeneuve Loubet (06) qui récompense l’excellence dans le domaine culturel, et le Trophée des chefs d’entreprises de la Ville de Cagnes-sur-Mer (06). Il parraine et préside également le jury de différents festivals de films.

Emmanuel Fricero crée la même année sa société de production cinématographique et audiovisuelle « Fricero Films », et se lance dans le développement de plusieurs projets de films.

En 2013, il coécrit, produit et réalise son dernier court-métrage « La Curée » un thriller explosif de 8 minutes sur le cynisme de la société qui mêle sujet engagé et scènes d’actions qui sont emblématiques de son cinéma. Le film a reçu 18 récompenses à l’international dont les prix de “Meilleur Film International, Meilleur Acteur, Meilleur Montage, Meilleures cascades…” aux Etats-Unis (Los Angeles, New-York, Houston, La Jolla, San Diego, Arkansas, Encino), en Asie (Jakarta, Jawa Barat) et au Champs-Élysées Film Festival de Paris où il a remporté le Prix du Public du Meilleur Court-Métrage Français en 2014. Emmanuel Fricero a également été distingué à titre personnel par 5 prix de Meilleur Réalisateur à travers le monde.

En 2015, il est honoré d’une Mention Spéciale de la Ville de Cagnes-sur-Mer (06) dans la catégorie « cinéma et création ». En 2016, il devient membre de l’Union des Producteurs de Cinéma (UPC) et travaille actuellement sur plusieurs projets de longs-métrages cinéma :  « Padre », « Marché Noir », « Mauvaise Donne »…

FB-f-Logo__blue_29EmmanuelFriceroOfficiel TwitterLogo_#55aceeEmmanuelFricero Instagram_Icon_Largeemmanuelfricero

 

Retour Contact